Consultez nos sous-catégories.
Effectuez une recherche
Effectuez une recherche
Une station de relevage, aussi appelée poste de relevage, est un équipement qui contient la pompe de relevage et qui lui sert de protection. Enterrée ou installée en surface, la station de relevage est utilisée pour traiter les eaux usées domestiques.
Lorsque les eaux usées arrivent à l’intérieur de la station de relevage et atteignent un volume suffisamment important pour immerger la pompe, celle-ci se met en marche et draine les eaux usées pour les évacuer hors de la station en direction du réseau d’assainissement.
Afin de choisir la meilleure station de relevage pour vous, il convient de prendre en compte plusieurs critères :
- La capacité volumétrique de la pompe : c’est-à-dire son débit. Choisissez-le fonction du nombre de pièces dans votre habitation ainsi que du volume d’eau à traiter.
- La hauteur manométrique ou la pression : comme pour le point précédent, c’est la configuration des lieux qui va déterminer ce critère de choix. Vous devez alors évaluer l’inclinaison de la pente pour identifier le niveau de pression idéal.
- La qualité de l’eau à pomper : la granulométrie des eaux usées varie en fonction de leur nature. Les eaux provenant des éviers, des douches ou de la buanderie contiennent des graisses, des détergents dont la taille est minime. En comparaison, les eaux usées provenant des WC contiennent des impuretés de granulométrie beaucoup plus importante.
- La granulométrie : elle indique le diamètre maximal des particules présentent dans l’eau que la pompe est en mesure de traiter. La granulométrie des eaux usées de type ménagères est généralement comprise entre 5 et 20mm, celle des eaux usées comportant des restes alimentaires et des eaux vannes se situe entre 21 et 50mm et les eaux vannes très chargées contiennent des particules dont le diamètre est supérieur à 50mm.
- Les roues de la station de relevage : en fonction de la qualité de l’eau à traiter, la station de relevage sera équipée de roues particulières. Les eaux claires et peu chargées n’auront besoin que de roues monocanales, les eaux vannes et les eaux chargées nécessiteront des roues à vortex capables de broyer les particules pendant l’aspiration. Enfin, pour les eaux très chargées, des roues dilacétrices sont nécessaires puisqu’elles sont équipées de couteaux tranchants pour déchiqueter les matières épaisses.
La présence de certains accessoires est également un point à considérer lors de votre choix comme un clapet anti-retour pour éviter que l’eau en reflux vers l’arrivée des eaux usées, un dispositif de sécurité qui détecte un niveau d’eau trop bas dans la cuve ou encore une vanne de brassage qui disperse les impuretés, les empêchant ainsi de se déposer dans le fond.
L’emplacement idéal pour votre poste de relevage, se trouve avant la pente ou en amont du système d’épuration si la pente est proche de votre habitation.
Notre conseil :
Vous le savez, électricité et eau ne font pas bon ménage ! Alors pour ne prendre aucun risque, il est important d’opter pour une station de relevage disposant d’un indice de protection IP 44. Cela vous garantit une protection optimale du moteur et une sécurité parfaite de votre installation.
N’oubliez pas également de protéger électriquement la pompe en l’équipant d’un disjoncteur magnétothermique sur votre tableau électrique.