Close

discount plomberie votre matériel de plomberie moins cher

Tubes PER Il y a 5 produits.

Tubes PER plomberie : tube per nu, tube per Bao, tuyau per gainé ou isolé

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Le tuyau PER n’est pas qu’un simple tube en plastique, c’est une véritable révolution dans le secteur de la plomberie. Il est résistant, souple, facile à mettre en place, et offre des avantages qui en font l’un des matériaux les plus recommandés sur les chantiers de plomberie ou de construction. Il y a cependant un léger détail : il est important de savoir quel type de tube PER utiliser pour ne pas faire le mauvais choix. Nous vous expliquons tout chez Discount plomberie !

Les principales caractéristiques d’un bon tuyau PER

Avant de choisir un tuyau PER, il y a deux éléments qu’il faut absolument vérifier : d’une part le diamètre et l’épaisseur, d’autre part le marquage du tuyau plomberie PER.

Le diamètre du tuyau PER

Les tuyaux en PER existent sous une grande diversité de diamètres extérieurs et d’épaisseurs. La conjugaison de ces deux facteurs permet de déterminer avec précision le diamètre intérieur du tuyau. Par exemple, pour un tuyau PER 16 (marqué 16 mm de diamètre et 1,5 mm d’épaisseur), il faut envisager un diamètre interne d’environ 13 millimètres.

Le marquage du tuyau

Chaque tuyau PER doit, pour faciliter sa lecture, bénéficier d’un marquage qui fournit des informations précises sur au moins :

  • le nom commercial ou le fabricant du matériel ;

  • sa longueur, son épaisseur et son diamètre ;

  • la nature du matériau utilisé ;

  • la pression maximale et la température que peut supporter le produit ;

  • sa date de fabrication ;

  • le numéro de l'avis technique (CSTBAT, QUALIBAT);

  • etc.

Quelles précautions pour l’installation d’un tuyau PER ?

À l’instar de tous les tuyaux en matériau synthétique, l’installation d’un tuyau PER requiert un outillage et des raccords spécifiques.

Les accessoires

Pour des raisons de sécurité et de compatibilité, nous vous recommandons de choisir le bon type de raccord, en fonction du poste à alimenter et de vos besoins. Un tube PER à encastrer doit être par exemple associé à un raccord PER à sertir ou à glissement. Dans les autres cas, un raccord PER à compression pourra suffire, pourvu que l’accès à ce raccord soit visitable. Et dans le cas d’installations volantes, des raccords en applique seraient plus adaptés pour un tuyau plomberie PER.

La question de l’emplacement

Un tuyau PER n’est pas destiné à être apparent puisqu’il est très sensible aux rayons UV. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit encastré ou dissimulé derrière un vide de construction ou un doublage (derrière les plaques de plâtre, les carreaux ou même les lambris). Il existe aussi des tubes PER pré-gainés ou isolés particulièrement destinés aux passages de la tuyauterie derrière les cloisons.

Et pour la réalisation de planchers chauffants, on optera pour un tube PER anti UV, aussi appelé BAO (barrière anti-oxygène) ou EVOH, afin d’éviter la formation de boue dans votre installation de chauffage.

Close