Le tube multicouche nu du Ø16 au Ø32
Notre tube multicouche nu peut être indifféremment utilisé dans la réalisation des systèmes de chauffage radiant par le sol que dans la réalisation d’installations de distribution en plomberie et chauffage et de systèmes de chauffage avec radiateurs ou ventilo-convecteurs. Et ce, pour la construction comme pour la rénovation.
Bien souvent, le per est préféré au tube multicouche pour les planchers chauffant, pour des raisons économiques. Pourtant, l'imperméabilité à l’oxygène du tube multicouche que lui confère sa couche centrale en aluminium rend le produit totalement imperméable à l’oxygène évitant ainsi la prolifération d’algues et de colonies bactérienne, ce que procure aussi le PER Bao (avec barrière anti-oxygène). Mais là, l'écart de prix entre le per et le tube multicouche nu se réduit, voir s'inverse avec notre gamme notamment.
Composition du tube multicouche nu
Le tube multicouche est composé de trois couches :
Une couche de PE-R PER qui protège le tube multicouche de la corrosion.
Une couche d'aluminium qui donne au tube multicouche sa rigidité et permet sa mémoire
de forme ainsi que son étanchéité à l'oxygène.
Mise en oeuvre du tube multicouche nu
L'un des avantages non négligeable du tube multicouche est sa rapidité de pose dans les installations.
D'abord, il peut être mis en forme manuellement à froid (voir les conseils de préparation du tube), et conserve sa forme après le cintrage grâce à la résistance de l'aluminium.
La dilatation thermique est très proche de celle des tubes métalliques, ou d'environ 1/4÷1/8 de celle des tubes en matière plastique.
Préparation du tube multicouche
Les opérations à effectuer pour une bonne préparation du tube pour le raccord sont décrites ci-après :
• Coupe du tube multicouche avec une pince coupe-tubes, qui permet une incision sans bavures et perpendiculaire à l’axe du tube.
• Évasement et calibrage du tube à l’aide de l’outil de calibrage/évasement. Insérer l’outil jusqu’à ce qu’il atteigne l'extrémité du tube puis procéder au calibrage et à l’évasement.
Cette opération de calibrage et évasement du tube est importante, car elle permet de mettre en place le raccord sans déformer ni couper le joint torique, seul élément d’étanchéité entre raccord et tube.
Le tube multicouche ainsi préparé est alors prêt à être assemblé au raccord.
Les éventuels cintrages des tubes doivent être effectués avec le ressort de cintrage manuel ou avec le kit de cintrage pour éviter les écrasements ou les ruptures.
-------------------------------------------------------------------------------------
Voir aussi nos autres tubes multicouches :